- person Yasmine
- toc Cheveux
- remove_red_eye 2355 views
Dans une ère où le consommateur est de plus en plus averti et conscient de son impact écologique, un nouveau type de produit a fait son apparition : Le shampoing solide.
Ce produit, contrairement au shampoing liquide traditionnel, promet moins de déchets (notamment moins de flacons en plastique) et moins de gaspillage car il dure plus longtemps.
Néanmoins, saviez-vous qu’il existe deux types de shampoings solides ?
Certes, ils ont le même format, le même but et les mêmes promesses en termes de diminution de déchets et d’économies, mais ces deux shampoings n’ont pas les mêmes bienfaits sur les cheveux.
Commençons par le premier type : Le shampoing saponifié à froid (SAF)
Ce shampoing, tout comme son nom l’indique, résulte du processus de saponification à froid utilisé depuis des années pour fabriquer des savons doux pour le visage et pour le corps.
Son pouvoir moussant varie selon sa composition : Certaines huiles végétales, une fois saponifiées, ont un fort pouvoir moussant, alors que d’autres non.
Aux premiers abords, le shampoing solide saponifié à froid parait parfait car il ne contient que des huiles végétales saponifiées, et éventuellement des poudres et huiles essentielles.
Attention ! Si les savons saponifiés à froid n’étaient pas utilisés sur les cheveux avant et étaient réservés au visage et au corps, c’est pour une raison précise. Leur pH ne convient pas du tout au cuir chevelu.
En effet, le pH des savons n’est pas compatible avec le pH acide du cuir chevelu. Ce n’est donc pas le meilleur produit à adopter dans votre routine capillaire.
A la longue, il ouvre les écailles des cheveux et les assèche, les cheveux sont donc plus sujets aux agressions et risquent de s’abimer et de devenir cassants rapidement. Ce déséquilibre du pH pourrait même provoquer des démangeaisons et des pellicules chez les cuirs chevelus les plus sensibles.
Passons au deuxième type : Le shampoing solide avec SCI
Ce shampoing est généralement composé d’huiles végétales, de poudres et de SCI.
Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est un tensioactif très doux dérivé d’huile de coco. Sans sulfates, il permet de laver et de faire mousser le shampoing sans agresser le cuir chevelu.
Contrairement au shampoing SAF, il est parfaitement compatible avec le cuir chevelu et ne risque pas d’ouvrir l’écaille de la fibre capillaire et d’endommager les cheveux.
Chez Aloya, nous avons choisi de vous présenter des shampoings solides à base de SCI, pour que vous puissiez vous laver les cheveux en toute sérénité, sans vous soucier d’ajuster le pH de votre cuir chevelu après le lavage.