- person Yasmine
- toc Cheveux
- remove_red_eye 1915 views
Chaque personne a une routine de lavage capillaire spécifique. Pendant que certains se lavent les cheveux quotidiennement, d’autres choisissent d’effectuer un lavage par semaine. Mais alors, quelle est la fréquence de lavage idéale ?
Le cuir chevelu est constitué de glandes qui produisent naturellement du sébum. Le shampoing vient éliminer les impuretés et le sébum produit par le cuir chevelu pour des cheveux plus propres et visiblement moins gras.
Il faut savoir que la fréquence de lavage capillaire est influencée par plusieurs facteurs tels que le type de cheveux, l’environnement ou encore le mode de vie. Mais ce qui est sûr, c’est que se laver les cheveux quotidiennement est une action à bannir de sa routine.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus on se lave les cheveux, plus ils graissent vite.
Pourquoi ? Car plus on lave ses cheveux, plus le cuir chevelu s’assèche et produit de sébum pour remédier à ce problème.
De plus, cette action répétée entraine des démangeaisons du cuir chevelu, voire l’apparition de pellicules.
Les cheveux secs et bouclés peuvent facilement passer par la case lavage une fois par semaine. En revanche, les cheveux gras doivent être lavés 2 fois par semaine.
Moins vous vous laverez les cheveux, moins vous aurez besoin de le faire. Avec le temps, vos cheveux seront en meilleur santé et vous pourrez espacer les shampoings sans soucis.
Les cheveux produisent plus de sébum lorsqu’ils se sentent agressés (L’agression peut être due au shampoing utilisé, ou encore au fait de trop les toucher), il faut donc privilégier un shampoing doux.
Les cheveux gras, par exemple, peuvent opter pour un shampoing régulateur, qui lave en douceur et régule la production de sébum à la longue, chose qui permet d’espacer les lavages.
Les shampoings solides Aloya permettent de laver les cheveux en douceur et de diminuer les fréquences de lavage car ils n’agressent pas le cuir chevelu. Grâce à leur format et leur fréquence d’utilisation, ils durent bien plus longtemps que les shampoings classiques.
Ils sont économiques, écologiques et bons pour le cuir chevelu.
Conclusion : Pour un cuir chevelu en bonne santé, ne pas dépasser 2 lavages par semaine.